Home / Escrime Charleroi / Le club / Historique

Historique

1. Le Royal Charleroi Sporting Club  Cercle d’Escrime de Charleroi ASBL

Fondé avant la première guerre mondiale, le Cercle d’Escrime de Charleroi est mentionné en 1914 dans l’Annuaire de l’Escrime de Belgique. Ville militaire, il n’est pas étonnant que Charleroi accueille un club d’escrime, ce sport étant très pratiqué par les soldats dans les casernes. Après la guerre, le Cercle et son Maître d’armes A. Vanderhaegen s’installent au parc de la Garenne puis à l’Université du Travail.

En 1930, le Cercle d’Escrime de Charleroi devient une section du Royal Charleroi Sporting Club. Si aujourd’hui le RCSC est avant tout un club de football, il a été, dès sa fondation, un club multisport: football bien entendu, mais aussi athlétisme, escrime, natation, basket, tennis et tennis de table. Les escrimeurs s’établissent alors dans un local de la rue du Spinois à Charleroi et s’adjoignent les services d’un second Maître d’armes, Beaufay. Les escrimeurs carolorégiens se distinguent notamment aux Championnats du Hainaut et de Belgique en 1933. Malheureusement, de nombreux membres quittent le club pour diverses raisons et ce dernier est dissout en 1935.

En février 1940, une nouvelle impulsion est donnée par un groupe d’anciens escrimeurs qui remettent le Cercle en activité dans le stade communal avec les Maîtres Cyrille Garin et Jean Mathieu. La guerre freine cependant le renouveau de la section. Les séances d’escrime se limitent à quelques entraînements en salle, et la perte du Maître Jean Mathieu mort en service commandé et celles d’autres membres, renforce la morosité ambiante.

Dès la fin de la guerre, la fusion entre le Cercle des Armes et la section Escrime du Sporting est définitivement réalisée. Les Maîtres Maerschalk, Garin et Frère y dispensent tour à tour leur enseignement. En 1946, le Cercle s’ouvre aux femmes et compte rapidement une quinzaine d’adhérentes. 

Les années suivantes,  le Cercle se construit un beau palmarès aux trois armes, tant en individuel qu’en équipe, chez les hommes comme chez les femmes, en national ou en international, avec des escrimeurs comme Jacqueline et André Appart, L. Lanoy, Michel Biltiau, J. Feron, Lucien Depauw, Vassart ou encore R. Klein. Le point culminant de cette période faste est atteint lorsque Jacqueline Appart se qualifie pour les dix-septièmes Jeux Olympiques à Rome où elle atteint les quarts de finales.

L’un des principaux artisans de cet âge d’or pour l’escrime carolorégienne est le Maître Cyrille Garin qui est parvenu à donner à ses nombreux émules, une marque particulière et un style caractéristique qui ne trompe pas. Il sera d’ailleurs le Maître d’armes de l’équipe nationale belge aux Jeux Olympiques de Rome et à une vingtaine de Championnats mondiaux civils et militaires ainsi que l’entraîneur de l’équipe nationale belge de pentathlon aéronautique militaire.

En 1974, la section escrime du RCSC est invitée à s’installer dans les nouvelles installations du Complexe Sportif de la Ville de Charleroi. Ce changement fait perdre au Cercle de nombreux anciens; la salle peu adaptée à l’escrime du fait d’un sol fort glissant et d’une certaine exiguïté pose beaucoup de problèmes.

Le Cercle s’attache les services du Maître Maurice Houtteman. Celui-ci appartient à la nouvelle école des Maîtres d’armes. Insistant davantage sur la condition physique, il complète, à merveille l’enseignement du Maître Garin. Cette alliance va permettre à de jeunes tireurs de percer à la fin des années 1970: Patrick Genin, Alain Brohez, Walter Cason, Dominique Rucquoy, Jean-Louis Lecocq, Michel Dechamps, François et Marc Charlier, Olivier Majerus ou encore Marlène et Lorie Chavanne.

2. Le Centre Européen d’Escrime de Charleroi ASBL

Le CEEC (Centre Européen d’Escrime de Charleroi) est né en 1989, il est issu du club d’escrime loisir de l’ACJ (Animation Culture Jeunesse) où l’escrime se pratiquait surtout en famille. Le souhait de quelques jeunes de participer aux compétitions entraîne la création d’une nouvelle structure.

La politique dynamique des Maîtres Maurice Houtteman et Firmin Dechamps, axée sur la formation des jeunes, donne rapidement des résultats. Des tireurs de haut niveau portent avec honneurs les couleurs de Charleroi sur toutes les pistes du monde: aux championnats du monde cadet et junior à Denver en 1993, Eric Brasseur, Pamela Vermeulen, Olivier Grimard, Vinciane Coessens; à Mexico en 1994, Marc Pichon, Olivier Grimard; à Paris en 1995, Marc Pichon, Pamela Vermeulen, Salina Thomas; à Tournai 1996 ,Olivier Grimard, plusieurs fois champion de Belgique au fleuret, vainqueur en Coupe du Monde à Bratislava en 1994, 6° des championnats d’Europe à Limoges en 1996.

3. Le Royal Charleroi Sporting Club Centre Européen d’Escrime de Charleroi ASBL

Le 1er janvier 1997, les deux cercles, le RCSC et le CEEC décident de former une seule ASBL sous la présidence de François Charlier. Elle s’installe dans les locaux de l’Adeps à Loverval sous la direction sportive des Maîtres Houtteman, Dechamps et Lecocq.

De nombreux escrimeurs du club brillent lors des compétitions. A l’épée, les équipes seniors (Frédéric Bickell, Gilles Degauque, Roman Fabjanzcik, Paul Guillaume, Michel Deschamps) échouent plusieurs fois aux places d’honneur pour le titre de Champion de Belgique. L’équipe moins de 20 ans l’emporte en 2003 (Frédéric Bickell, Roman Fabjanzcik,  Yann Lecocq). Frédéric Bickell réussit en 1999, le doublé cadet-junior au Championnat de Belgique  puis renouvelle son titre l’année suivante. En 2004, il est 3e au Championnat de Belgique senior et remporte la Coupe de la Fédération en 2007-2008. En 2005, il réussit avec succès les examens de Maître d’Armes et fait partie de l’équipe belge vice-championne au Championnat du Monde des Maîtres d’Armes  à Jodoigne en 2006. Gilles Degauque remporte plusieurs tournois en Belgique et termine premier de la Coupe de la Fédération en 2003-2004. Au fleuret, l’équipe senior est la première équipe wallonne sacrée à cette arme depuis la création du championnat en 1903. Les équipes seniors et moins de 20 ans (composée selon les époques de Marc Pichon, Olivier Grimard, Luc Pichon, Nicolas Vincent, Vincent Vanderhaegen, Hans-Joachim Lecocq, Yann Lecocq, Valentin Legrain, Manuel Monin,…) remportent ensuite plusieurs titres de champion de Belgique. Marc Pichon est l’un des quatre tireurs belges de l’équipe vice-championne d’Europe à Koblenz en 2001. Il remporte plusieurs titres de Champion de Belgique individuel et échoue de peu dans la qualification pour les JO de Pékin 2008. Il participe à de nombreux championnats du monde et d’Europe. Hans-Joachim Lecocq est le chef de file de notre nouvelle génération : médaille de bronze au Championnat d’Europe junior 2009, finaliste des Championnats d’Europe cadet en 2008 (8e), champion de Belgique cadet en 2008, quadruple Champion de Belgique junior (2008,2009,2010,2011), plusieurs fois vice-champions seniors. Il participe à de nombreux Championnats du monde et d’Europe. Enfin Violette Lebrun collectionne les titres de Championne de Belgique dans toutes les catégories, de pupille à senior, tout en s’illustrant sur le circuit international, elle termine 6e au Championnat  d’Europe  cadet à Budapest en 2013. Derrière ces locomotives, d’autres jeunes tireurs s’illustrent comme Alexis Maronet (Champion de Belgique minime 2010), Lukas Kordupel (Champion de Belgique pupille 2009), Quentin Dellisse (Champion de Belgique pupille 2013), Basile Fauconnier (Vice-champion de Belgique junior 2016), Andrea Maronet (Championne de Belgique cadette 2014),….

Lors de la dernière saison 2015-2016, ce sont illustrés Arturo Covelli (3e au Championnat de Belgique pupille fleuret), Chiara Pili (3e au Championnat de Belgique pupille épée), Yannick Rombaux (3e au Championnat de Belgique minime épée), Basile Fauconnier (2e au Championnat de Belgique cadet fleuret), Andrea Maronet (1e au Championnat de Belgique cadette et 2e au Championnat de Belgique junior fleure), Violette Lebrun (2e au Championnat de Belgique senior fleuret) et Hans-Joachim Lecocq (2e au Championnat de Belgique senior fleuret). Au championnat de Belgique par équipe épée senior, le quatuor composé de Michel Deschamps, Franck Wattier, Hans-Joachim Lecocq et Jean-Louis Lecocq, a terminé quatrième.

Au niveau international, Basile Fauconnier a terminé 25e en cadet fleuret et Violette Lebrun, 55e en junior fleuret au Championnat d’Europe à Novi Sad (Serbie),  Hans-Joachim Lecocq se classe 40e au Championnat d’Europe à Torun (Pologne).


Sources:

[Jacques Goffin (et al.)], Royal Charleroi Sporting Club 1904-1979, [Imprimerie Schautteet, Courcelles, 1979].

Le club en 1953

Jacqueline Appart

Béthune, février 1981. De G. à D.: Dominique Rucquoy, Jean-Louis Lecocq, Michel Deschamps (avant-plan), Olivier Majerus, Marlène Chavanne, Alain Brohez

De G. à D.: Firmin Dechamps, Marc Pichon, ?, Nele Schouterden (Herckenrode), ?, Olivier Grimard, Cédric Gohy (Verviers), J.-B. Vanelshander (Mouscron), ?

Hans-Joachim Lecocq, médaille de bronze au Championnat d’Europe Junior en 2009

Top