L'escrime artistique et de spectacle répondent d'une part à une demande et un intérêt croissants d'adhérents qui désirent pratiquer une autre forme d'escrime et d'autre part aux désirs des maîtres et des dirigeants de proposer une version historique et esthétique de notre sport.
Les enjeux diffèrent radicalement de l'escrime moderne où l'efficacité prime, malgré un attachement certain à la beauté et à la précision du geste. Il s’agit généralement d’une escrime travaillée artificiellement, dont le but principal est de captiver l'attention, d'émouvoir le public et de transmettre des émotions.
L’escrime moderne cherche à toucher l’adversaire. L’ escrime de spectacle cherche à toucher le public. L’une se pratique en opposition, l’autre en coopération.
Le Cercle d'Escrime de Charleroi a toujours collaboré à la mise en scène de pièce de théâtre et d'opérettes, notamment au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Depuis 2000, le maître d'armes Jean-Louis Lecocq a chorégraphié les combats et duels de nombreuses pièces de théâtre: Les trois mousquetaires, Capitaine Fracasse, Cyrano... et des reconstitutions en plein air: Août 1914 à Carnières, Moneuse: les aventures d'un brigand à Honnelles dans le cadre de Mons 2015...
Devis sur demande.
Nous espérons prochainement pouvoir organiser un cours régulier d'escrime de théâtre.
Pour plus d’informations, info@escrimecharleroi.be