Home / Escrime Charleroi / Infos pratiques / Cours / Escrime sportive

Escrime sportive

L’escrime sportive se pratique aux trois armes: le fleuret, l’épée et le sabre. Pour des raisons pratiques et historiques, le Cercle ne développe que la pratique du fleuret et de l’épée.

Notre démarche sportive adhère aux valeurs prônées par le programme canadien DLTA (Développement à long terme de l’athlète) qui vise à créer un sport de meilleure qualité, et du programme de développement sportif proposé par la Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique.

La progression technique de l’escrimeur peut être identifiée par le port d’un insigne de couleur acquis lors du passage des examens académiques attestant d’un certain niveau technique de l’escrimeur. Le tireur prend une leçon avec son enseignant devant un jury composé de membres de l’Académie Royale d’ Armes de Belgique (ARAB).

A partir de la saison 2016-2017, cette progression technique s’intégrera dans Programme de développement sportif aspects éducatifs « Écussons fédéraux » proposé par la Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique.

Catégorie U10 (moustiques et poussins)

Les jeunes débutants (de 7 à 8-9 ans) effectuent leur apprentissage en utilisant le kit d’initiation « Premières touches » proposé par la Fédération Française d’Escrime. Ce kit homologué aux normes CE offre toutes les garanties de sécurité pour des enfants. Les armes sont en résine, ce qui supprime tous les risques liés aux lames métalliques. L’objectif est de « S’amuser grâce au sport » et de découvrir l’activité de manière ludique tout en abordant les valeurs de l’apprentissage, le respect des adversaires, de l’entraîneur, du matériel, des règles…

En dernière année poussin, au plus tard, l’enfant continuera son apprentissage au fleuret avec des lames métalliques.

Catégorie U12 (pupilles)

En première année pupille, une année sur deux, le groupe entier se perfectionne à l’épée ou au fleuret. En deuxième année pupille, le tireur choisit l’arme dans laquelle il veut continuer son apprentissage. L’objectif est de « Apprendre à s’entraîner », valoriser les habilités et le plaisir plutôt que le résultat, appliquer les règles du jeu, plaisir de s’entraîner… Pour la saison 2016-2017, la première année pupille pratiquera le fleuret.

Catégorie U14 (minimes) et catégorie U17 (cadets)

Les entraînements concilient au mieux le désir de certains de s’orienter vers la compétition et le choix d’autres de pratiquer l’escrimer dans un cadre récréatif. L’objectif est de « S’entraîner à s’entraîner ».  À ce stade, les jeunes sont prêts à consolider leurs habiletés techniques et tactiques fondamentales. Ils peuvent se mesurer pour vaincre et faire de leur mieux. Mais, ils ont toujours besoin de consacrer plus de temps à l’entraînement des habiletés sportives et au développement physique qu’à la compétition.

Catégorie U20 (juniors) et seniors

Dans le prolongement du groupe précédent, l’objectif de certains est de « S’entraîner à la compétition » et pour d’autres, il est de concilier « Vie active et loisirs ».

Top